ORPEA, un acteur engagé dans sa responsabilité sociale et environnementale
L’éthique au cœur de la vie de chaque établissement
Afin de fédérer les collaborateurs autour des valeurs d’ORPEA, une Charte Ethique a été établie au niveau du Groupe, et mise à la disposition de tous les collaborateurs.
Sur la base de cette Charte et à partir des valeurs qu’ils entendent prôner de façon prioritaire, les équipes de chaque établissement définissent leur propre Charte d’engagements.
Code de conduite ORPEA
ORPEA a déployé un Code de conduite pour rappeler la démarche éthique du Groupe et présenter les principes d’éthique d’ORPEA vis-à -vis de toutes les Parties prenantes, vis-à -vis des Résidents, Patients et Personnes aidées à domicile, vis-à -vis des Fournisseurs, Prestataires, Partenaires et des Autorités publiques, vis-à -vis des Actionnaires, Investisseurs, Prêteurs, ainsi que vis-à -vis de la Société Civile & de l’Environnement.
Code de conduite du Groupe ORPEA
Data protection, statement of compliance
Un engagement Qualité au quotidien
Depuis sa création, ORPEA a toujours eu pour objectif d’optimiser la qualité de la prise en charge de la dépendance. Dans une structure de prestation de services, fonctionnant 24h/24 et 7j/7, la lucidité consiste à reconnaître l'inévitable imperfection et le risque d'erreur. Le volontarisme d'ORPEA et de toutes les équipes du Groupe, consiste à rechercher avec ténacité et régularité toutes les possibilités d'optimisation et d'amélioration des prestations au service des résidents et patients.
C’est pourquoi le groupe ORPEA a mis en œuvre, depuis plus de 15 ans, une politique Qualité volontariste et rigoureuse, axée autour de la formation des équipes et de contrôle internes et externes ainsi que des enquêtes de satisfactions.
Une politique de ressources humaines volontariste
Avec 54 000 collaborateurs, ORPEA mène une politique de ressource humaine, dynamique, pérenne et créatrice d’emplois. L’objectif est de fidéliser les collaborateurs, développer leur qualification et leur offrir les meilleures conditions de travail et d’épanouissement.
En effet, le groupe ORPEA connaît une croissance soutenue de ses effectifs depuis plusieurs années, avec 1 500 à 2 000 recrutements par an en moyenne. Ces nouveaux emplois sont pérennes (non délocalisables, 90% de CDI) et diversifiés (par zone géographique et par métier)
Ce développement de l’emploi est encadré par une politique volontariste en matière de formation professionnelle, d’emploi des travailleurs handicapés et des séniors, ainsi qu’en termes de promotion du dialogue social avec les partenaires sociaux.
Pour favoriser l'évolution professionnelle de ses salariés tout en répondant à l’évolution stratégique du groupe, ORPEA s'attache à développer une politique de formation dynamique, où la formation n’est pas considérée comme une simple finalité mais comme un réel outil au service de la qualité de prise en charge du patient, de la motivation et la qualification du personnel.
Index de l’égalité femmes-hommes pour 2018
Politique environnementale
Orpea construit lui-même ses établissements, avec un service interne de maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. Dans ce cadre, depuis plusieurs années, Orpea attache une importance toute particulière au respect de l’environnement, à l’économie d’énergie et a intégré ces dimensions dans ses constructions.
A ce titre, Orpea prend en compte pour ces nouveaux projets la maîtrise des énergies renouvelables et la démarche HQE, afin de limiter les impacts de ses constructions sur l'environnement extérieur, tout en assurant à l'intérieur de l'établissement des conditions de vie saines et confortables.
Pour respecter ses engagements environnementaux, la maîtrise d'ouvrage d'Orpea a étudié les 14 cibles de la démarche HQE, a défini un niveau de prise en compte pour chacune, puis les a transcrites en actions à décliner sur chaque nouveau chantier.
Bilan Gaz à effet de serre du groupe ORPEA pour l'année 2017
Bilan Gaz à effet de serre du groupe ORPEA pour l'année 2014